LE blog sur la Qualité dans les Services...

mercredi, mars 07, 2007

Vous avez demandé la police ?...

Commençons par l'anecdote la plus récente, datant de 2 jours...
Mon fils était de passage chez moi. Devant aller travailler, il veut prendre sa voiture garée le long de la rue devant ma résidence mais s'aperçoit que son véhicule a été forcé: portière voilée, Neimann massacré, colonne de direction probablement touchée, etc... Les auteurs, soit qu'ils aient été surpris, soit que le simple coupe-circuit les ait rebutés, n'ont pu aller jusqu'au bout de leur entreprise. Mais la voiture est hors d'état de rouler.

Possédant ces temps-ci un emploi du temps allégé, je dis à mon fils que je vais m'occuper de tout. Appel à l'assurance, remorquage du véhicule au garage. Tout roule (ah, ah), bouclé en... une heure. Restait le plat de résistance, la déclaration de tentative de vol. Je vous le fais façon néo-réaliste. Promis, je ne change rien. Imaginez l'entrée dans le commissariat central. Je m'adresse à l'accueil:

- (moi) Bonjour
- Oui, un instant s'il-vous-plait. Maurice, où qu't'étais ? Y avait un jeune qui voulait s'engager, mais j'te trouvais pas alors il en a eu marre il est parti.
- Ouais ? Euh... Mais y voulait s'engager ?

- Ben oui, c'est ce que j'te dis.
- Euh... Ouais... Mais j'étais en réunion, là.
- Ben oui, c'est c'que je lui ai dit.
- Euh, non, mais je pouvais pas, là, j'étais en réunion. Elle a qu'à revenir c't'après-midi.
- C'est un homme.
- Ah ?... Bon, ben il a qu'à revenir ct'après-midi...
- Ben oui, c'est c'que je lui ait dit. Parce qu'il est parti, là, maintenant.
- Bon, OK. Parce que là, j'tais en réunion.
- Et pis y a une jeune femme qui a déposé des magazines, c'est pour le commandant.
- (me regardant !...) Ah ouais ? C'est pour le commandant ?
- Oui, mais elle est repartie, maintenant.
- Ah, bon... Ben alors 'faut que je les donne au commandant.
- C'est ça. (à moi) Oui, Monsieur ?
- (moi) Bonjour donc. Je voudrais faire une déclaration de tentative de vol de véhicule. C'est pour mon assurance.
- Vous avez amené le véhicule ?
- Non, il ne peut pas rouler. Le démarreur et peut-être la colonne de direction ont été abîmés. Je l'ai fait remorquer vers un garage.
- Ah Monsieur, si nous ne voyons pas le véhicule, nous ne pouvons rien faire. Nous avons des nouvelles instructions, il y a eu des abus.
- Comment ça, des abus ? C'est pourtant l'assurance qui paie... Vous ne pensez quand même pas que l'assurance va payer juste parce que je le demande ? Elle missionne un expert. Ça doit suffire à éviter les abus, non ?...
- Ah non, c'est comme ça maintenant. Si nous ne voyons pas le véhicule, nous ne pouvons rien faire. Nous avons des nouvelles instructions, il y a eu des abus.
- Bon, je vous donne l'adresse du garage où vous pouvez voir le véhicule.
- Oh, ben non, qu'est-ce que vous croyez, mes collègues ne peuvent pas sortir.
- Ah bon ? Les pauvres. Il faut que je fasse venir la voiture dans le hall du commissariat ?..
(je vous assure, je l'ai dit, tout est authentique...)
- Euh, non, je veux dire, dans la rue.
- Vous ne pensez quand même pas que je fais la faire remorquer du garage jusqu'ici, juste pour que vous la voyiez ?...
- Ah, Monsieur, si nous ne voyons pas le véhicule, nous ne pouvons rien faire. Nous avons des nouvelles instructions, il y a eu des abus. Ou alors la facture de réparation.
- Mademoiselle... Ecoutez... Mon assurance me demande une déclaration à la police pour faire venir l'expert et entamer les réparations. Je n'aurai donc la facture qu'APRES. Vous, vous me demandez la facture AVANT la déclaration. Ce n'est pas possible !
- Monsieur c'est comme ça. Je ne peux pas vous obliger, mais dans ce cas vous ne pourrez pas faire de déclaration.
- Mais c'est totalement ABSUUUURDE !...
- A vous de voir....C'est comme ça. A la limite, vous pouvez essayer avec un devis de votre garage. Mais je ne vous garantis pas que ce sera accepté. Nous devons appliquer nos nouvelles instructions...
- Mais regardez: vous affichez à côté de vous la charte d'accueil de la police et de la gendarmerie ! L'article 5 dit bien: "Les services de la police nationale et de la gendarmerie nationale sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions pénales". Je ne l'invente pas, lisez...
- Monsieur, c'est comme ça...
- (moi, sortant, avant de claquer violemment la porte) Kafka a ressuscité ! Kafka est vivant !

Retour l'après-midi, muni d'un devis arraché de haute lutte au garage, qui n'avait jamais eu ce genre de demande avant...

- Oui, Monsieur ?
- (moi) Bonjour. Je voudrais faire une déclaration de tentative de vol de véhicule. C'est pour mon assurance. Je suis déjà venu ce matin.
- Joséphine, tu as vu Monsieur ce matin ?
- Oui, et je lui ai dit que s'il n'avait pas de facture, ce n'était même pas la peine de venir.
- J'ai bien un devis estimatif...
- Bon, ça va, vous pouvez essayer. Vous verrez bien avec ma collègue. Mais c'est sans garantie.

(1 heure d'attente. Pendant ce temps, 3 agents à côté se racontent des histoires drôles. Mais ce ne sont pas ceux qui s'occupent des plaintes).

Vous ne voyez pas que je suis débordé ?...



- Personne suivante !
- Bonjour
- Bonjour Monsieur. C'est pour quoi ?
- Je voudrais faire une déclaration de tentative de vol de véhicule. C'est pour mon assurance.
- Oui: papiers d'identité, carte grise du véhicule, attestation d'assurance.
- Voilà.
-.....(30 secondes)
- C'est fait: signez ici, ici et ici. Ces exemplaires sont pour vous. Au revoir, Monsieur.

!!! Aucune demande de devis. J'ai passé ma journée à courir après pour rien !!!... Un ami à qui j'en parlais a suggéré que ça pouvait éventuellement peut-être potentiellement avoir un rapport léger avec une dynamique de diminution... des plaintes pour délits mineurs ? Quelle mauvaise langue, celui-là. Je ne le fréquenterai plus. Bien sûr, comme d'habitude, lettre de plainte au commissaire en charge de cet hôtel de police.

Me revoilà...

F. Kafka (1883 - 1924)

Dernière minute: réponse du Commissaire Principal... En résumé, je suis stupide et ingrat. Tout le monde a fait son travail. Aucune erreur... Quant à la charte de qualité de l'accueil... pas de commentaires. Sans doute la découvre-t-il avec ma lettre ?

Vous savez quoi ? J'ai écrit une lettre au Préfet. J'ai même reçu une réponse plus d'un mois plus tard. Aucune de mes questions n'y est traîtée. En résumé, tout est normal. Il est minuit, braves gens, et tout va bien. Le guet veille.

Bon, j'ai répondu au Préfet en reposant mes questions une à une, avec des blancs pour les réponses. Je n'ai pas été jusqu'à mettre des croix pour indiquer leur emplacement, mais presque. Voilà 2 mois que j'attends les précisions demandées. Je vous tiens au courant, bien sûr.

Mon avis: comme je l'ai dit dans la rubrique "Un cas particulier: le service public", je ne crois pas qu'on puisse améliorer la Qualité du service public sans volonté politique très forte.

(cliquez sur retour, une rubrique ci-dessous ou un thème à droite de la page)

Aucun commentaire: