
"Vous qui entrez ici, laissez toute espérance..."
Il y a vraiment un cas particulier qu'on ne peut traîter avec les autres: c'est le service public. Source inépuisable d'anecdotes, tantôt comiques à la Courteline, tantôt insupportables. Si quelques exagérations sont commises parfois à son propos, il mérite sans doute possible sa réputation.
Arrivera-t-on un jour à le "réformer", à instiller quelques gouttes de cette qualité d'accueil e

Il est intéressant d'ailleurs de noter l'absence totale du principe de "client"... Nous ne sommes, au yeux des fonctionnaires ou assimilés, que des "usagers", des "contribuables", des "citoyens", des "patients", ...
Enfin, l'activité publique s'exerce dans des secteurs très spéciaux axquels le "client" ne peut échapper. Il y a donc "obligation d'achat" !... On pense bien sûr à la police, la justice, le fisc...
Tout cela n'empêche pas au quotidien de refuser l'absurdité et de tenter contre vents et marées d'imposer la notion de client. "Usagers" de tous les pays, unissez-vous !
Alors pourquoi en parler ici ? Pour apporter une petite pierre à l'édifice d'une conscience collective, d'abord. Ensuite, pour garder à l'esprit tout ce qui ne faut pas faire. Car, on le voit dans plusieurs autres articles de ce blog, le secteur privé n'est pas toujours à l'abri d'une contamination plutôt néfaste...
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Santé
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