LE blog sur la Qualité dans les Services...

dimanche, janvier 25, 2009

De bonne recrues avant tout...

En tant que spécialiste de la Qualité depuis maintenant tout de même quelques années, je me suis souvent entendu poser la question: " mais qu'est-ce qui est donc le plus important en Qualité ? Si vous n'aviez droit qu'à un seul mot-clé, lequel choisiriez-vous ? Procédure ? Processus ? Certification ? Formation ?".

Tout cela est certes important. Mais ce n'est aucun de ces mots que je choisirais. Non. Celui qui me vient à l'esprit, c'est vraiment de loin: le RECRUTEMENT. Parodiant notre Johnny national ("toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues..."), je dirais: toute la qualité que j'aime, elle vient de là, du recrutement.


On peut embaucher les personnes plus diplômées de la terre, les plus expérimentées de la planète, si elles n'ont pas l'"état d'esprit", la bonne mentalité - allez, fusionnons les deux: le bon esprit - c'est peine perdue. Des connaissances techniques s'acquièrent, une mentalité pas vraiment.

Si se présentent à moi seulement un bon esprit mais à profil technique éloigné et un profil technique parfait mais à état d'esprit douteux, mon choix est rapidement bouclé. Bien sûr, idéalement, on aimerait pouvoir disposer des deux. Mais les moutons à 5 pattes se font rares de nos jours (enfin, depuis Tchernobyl).

D'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, on remplacerait à nouveau le mot "recrutement" par "enrôlement" qui, je trouve, fait beaucoup plus référence à l'appartenance à un groupe et à la nécessité d'oeuvrer pour la survie de ce groupe.

Voilà, vous avez compris: soignez votre "enrôlement" !

(cliquez sur retour, une rubrique ci-dessous ou un thème à droite de la page)

1 commentaire:

Adrien a dit…

Complètement d'accord sur l'enrôlement !

Je pense que l'idée s'applique à tous les départements de l'entreprise.

Probablement que 80% des entreprises disparaissent contre la volonté de leur management. La première façon de se protéger d'une telle fatalité est d'embaucher le top 1%.

Je recommande cet article de Joel Spolsky, fondateur d'une startup de New-York: Recruit the Top 1 Percent.