LE blog sur la Qualité dans les Services...

vendredi, mars 09, 2007

Une vocation

Etre au contact du client, ce n'est pas un métier; c'est une vocation. Je suppose - j'y suis obligé, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine - qu'on ne devient pas infirmière ou pompier juste parce que c'est un métier possible parmi d'autres. Il y a une forme de sacerdoce dans le contact client. Bien sûr, la première étape en est la prise de conscience. Aucune technique de vente ou de marketing ne pourra jamais la remplacer. Comme disait ce bon François (Rabelais): "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".




Seulement, voilà: pour le service public n'existent que les statuts de citoyen, contribuable, patient, justiciable, usager,.... Le mot client reste un tabou et tant qu'il n'aura pas été imposé, non comme mot mais comme concept, rien ne changera. Que les fonctionnaires soient équipés d'outils informatiques flambants neufs ne les empêche pas de continuer à penser comme au 19e siècle. Et le privé, me direz-vous ? Ma foi, on compte sur les doigts d'une main d'un amputé ceux qui sont prêts à tout pour la satisfaction du consommateur (dans les limites de la décence, s'entend bien). Même dans le domaine du luxe, on peut encore avoir de mauvaises surprises. Eh oui, même dans un hôtel de classe, par exemple... J'ai tous les noms...

Par l'exemple, par la vision et les valeurs de l'entreprise, par l'attention portée au recrutement et à la formation, il faut créer les réflexes.

(Cliquez sur une rubrique ci-dessous, ou sur un thème à droite de la page)

Aucun commentaire: