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dimanche, mai 20, 2007

Les "socio-types" des prestataires

Vous l'avez sans doute remarqué: on peut classer son interlocuteur-prestataire dans 4 catégories. Par ordre décroissant de fréquence d'apparition:

Pas performant et pas aimable:

Non, ce n'est pas du pessimisme (d'ailleurs, un pessimiste n'est qu'un optimiste mieux informé).
C'est - hélas - de loin la catégorie la plus courue. Au ton bourru vient s'ajouter une incompétence notoire. En fait, cette agressivité a sans doute pour but de cacher cette vacuité - autrement dit: la meilleure des défenses reste l'attaque...

Pas performant mais aimable:

On a vraiment envie de dire: il est gentil / elle est gentille. Avec en arrière pensée la phrase culte de la pièce du Splendid, "Le Père Noël est une ordure": "je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil"... On n'ose pas se fâcher. Ce n'est pas grave. On repassera....

Performant et pas aimable:

Si, si, il y en a. Je les ai rencontrés et vous sûrement aussi. On ne sait plus très bien s'il faut se féliciter ou non de l'existence de cette catégorie. Oui, l'important est d'avoir gain de cause, de réussir ce qu'on était venu demander. Mais tout de même. Un petit sourire, un petit mot, un remerciement, l'ombre d'une humanité s'il vous plaît ?

Enfin, performant et aimable:

Le Grâal. La ligne bleue des Vosges. Le château en Espagne. Le Nirvana. Non, j'exagère. Oui, il y en a, heureusement. Ce sont eux qui nous permettent de croire que c'est possible, que ce n'est pas un mythe ou une utopie. Que lorsqu'on aime son métier et que l'on est conscient de l'impact de son attitude, on peut réussir l'union de la forme et du fond.


Seulement voilà: chacun de nos prestataires n'est pas toujours figé dans une de ces 4 classes. Suivant la motivation du moment, l'humeur du jour, le niveau de stress, les dents du petit-dernier-qui-a-pleuré-toute-la-nuit, le rayon de soleil qui filtre là dehors entre les nuages, il est possible de passer temporairement (ou plus si affinités) d'un groupe à l'autre. C'est le côté à la fois désespérant et plein d'espoir de la nature humaine du prestataire...

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